L’eau de votre piscine peut devenir laiteuse quand il contient des particules fines qui reflètent la lumière. Ces particules sont trop petites d’être attrapées par un filtre à sable ou à cartouche mais ils seront filtrés par un filtre à diatomée. Les particules qui provoquent l’eau trouble peuvent venir de plusieurs sources comme l’algue, la crème solaire, les matières graisses et un taux élevé de pH.
COMMENT GARDER UNE EAU LIMPIDE ET CRISTALLINE POUR MA PISCINE?
À l’ouverture de votre piscine en printemps, l’eau est cristalline et il faut le garder ainsi. Mieux vaut prévenir que guérir, donc nous vous recommandons d’utiliser:
Miraclear Clarifier Cubes – La façon la plus simple de doser parce qu’il n’y a pas besoin de mesurer. Chaque cube dissout lentement et il dure jusqu’à 30 jours, donc simplement notez à votre agenda la date du dosage prochain.
L’EAU DE PISCINE TROUBLE OU LAITEUSE: À QUEL POINT?
Afin de recommander un traitement correct, c’est important de déterminer à quel point l’eau est laiteuse. Comme un point de repère, nous utilisons trois définitions;
Trouble – L’eau a perdu son éclat.
Laiteuse – L’eau n’est plus claire mais vous pouvez voir le fond du bassin/spa.
Très laiteuse – L’eau n’est plus claire et vous ne pouvez pas voir le fond du bassin/spa.
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’EAU LAITEUSE?
Un taux de pH trop élevé – celui peut provoquer le carbonate de calcium de sortir des solutions, qui donnera la piscine un aspect blanchâtre. L’algue préfère aussi les piscines avec un taux haut de pH.
L’algue – Au début d’une infestation d’algue la piscine peut devenir trouble mais après quelques jours la verte familier se développe.
Une forte charge de baigneurs – Pendant des périodes chargées, les baigneurs peuvent apporter la pollution à l’eau comme le crème solaire, les sécrétions corporelles grasses et les particules de peau. Tous ces éléments peuvent réagir avec le chlore à former des composés insolubles qui doivent être filtrés.
Un temps de filtration insuffisant – Le système de filtration est calculé de permettre une filtration totale du bassin dans huit heures. Donc il est évident que toutes les piscines ont besoin de huit heures de filtration par jour. C’est possible qu’un système de filtration trop petite a été installé.
Les eaux de ruissellement du jardin – Après les périodes de fortes pluies et/ou des orages, l’eau peut ruisseler du jardin et des parages avant d’entrer dans la piscine. Cette eau contient une variété de chimiques ; l’algue, les détergents, les nitrates, les phosphates et les ions métalliques qui peuvent tacher les parois. Tous ces éléments peuvent affecter la clarté de la piscine.
SI L’EAU DE MA PISCINE/SPA EST LAITEUSE, EST-CE QUE JE PEUX DOUBLER LE DOSAGE POUR LES RÉSULTATS PLUS RAPIDES?
Non – Un surdosage ou un dose double de clarifiants n’améliorera pas la clarté plus vite, en fait il peut ralentir le processus. En ce cas, il faut faire un contre-lavage plus fréquent (dans les piscines) et un nettoyage du filtre cartouche (dans les spas).